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Agriculture et changement climatique : l'art de récolter la pluie

formation
l'art de récolter la pluie ET KEYLINE DESIGN

gestion de l’eau de ruissellement


DU mercredi 17 au vendredi 19 AVRIL 2024


animé par Franck Chevallier.


Durée : 21 heures sur 3 jours
Horaires : 9h/12h30 et 14h/17h30
Nombre de participants maximum : 15
Nombre de participants minimum : 5


À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

  • Aux agriculteurs, aux nouveaux installants, à des personnes en conversion de pratiques.

  • Aux personnes qui sont sensibles aux questions d’eau et de fertilité en lien avec l’aménagement structurel des paysages et la recherche d’autonomie.


Contexte

Nous sommes rentré dans une phase climatique chaotique. La pluie tombe plus fréquemment de façon brutale, faisant que moins d’eau rentre dans le sol. D’autre part, il fait plus chaud et il y a plus de vent, faisant que l’évapotranspiration augmente au point de dépasser la pluviométrie effective.

Nous basculons vers un climat sec entrecoupé d’épisodes pluvieux parfois extrêmes. Plus souvent qu’avant, nous pouvons manquer de fourrage ou faire une demi-récolte.

Il est possible de tamponner ces effets par l’aménagement des espaces agricoles basé sur la gestion du ruissellement de la pluie et le rôle des arbres. Lors de la formation « Récolter la pluie », nous voyons :

- comment agrader le sol pour qu’il retienne plus de pluie à disposition des plantes.

- les aménagements qui permettent de freiner le ruissellement et de l’infiltrer dans le sol.

- les ouvrages qui permettent de collecter le ruissellement, de le stocker dans des réservoirs ou des réserves collinaires en vue d’arroser ou irriguer pendant les sécheresses.

- le rôle prépondérant des arbres dans la gestion de l’eau. Et comment ils participent à renforcer les trois approches précédentes.

La pluie ne traverse pas le sol partout de la même façon. De ce fait, il n’y a pas de solution passe partout. Lors de ce stage, nous nous exerçons à établir le contexte topo-pédo-climatique qui est particulier à chaque lieu, et à déterminer la technique ou l’ouvrage de gestion du ruissellement qui aura le plus grand effet sur le terrain au regard du contexte.

Le troisième jours, un temps est réservé à « regarder » le terrain des participants qui le souhaitent, et nous voyons ensemble l’aménagement hydraulique qui est le plus approprié à chaque situation. Également, nous apprenons à piqueter une courbe de niveau, à implanter un ouvrage, à faire un relevé topo avec différents outils.

Notre démarche est soutenue par les apports du Keyline design de Yeomans et Doherty, les travaux sur « la récolte de la pluie » de Brad Lancaster, l’approche holistique et en particulier du pâturage d’Allan Savory, l’observation du sol de Graham Shepherd.

Un document pédagogique sera remis.


Acquisition de compétences

  • Observer la texture, la structure, la porosité et l’hydromorphie d’un sol.

  • Comprendre comment un sol se laisse traverser par la pluie.

  • Des repères pour décider de la stratégie de gestion du ruissellement adaptée à chaque situation.

  • Apprécier la Réserve Utile d’un sol et comment l’augmenter (effet éponge).

  • Les ouvrages pour collecter, stocker, répartir et infiltrer le ruissellement.

  • Le placement des réserves collinaires.

  • Les bases de l’aménagement d’un paysage agricole avec le Keyline design.

  • Gérer le ruissellement à l’échelle d’une parcelle, d’un bassin versant.

  • Piqueter une courbe de niveau, implanter un ouvrage, réaliser un relevé topographique avec des moyens basiques et d’autres plus sophistiqués.

  • L’usage de la sous-soleuse (« charrue Yeomans »).

Objectifs de l'action de formation :

Améliorer la technicité des participants et d'être capable de déterminer la stratégie de gestion de l’eau adaptée à leur situationpédo-climatique.

À l'issue de la formation le participant aura acquis la capacité de faire les choix pertinents d'ouvrages hydrauliques et du lieu deleur implantation (approche Keyline Design de P.A. Yeomans), dans l'objectif final de réduire l'utilisation de l'eau et d'augmenter la fertilité naturelle du sol.


 
 

Le climat se modifie, conséquences pour l’agriculture

LE CLIMAT SE MODIFIE, CONSÉQUENCES POUR L’AGRICULTURE

La composition du rayonnement solaire qui atteint la Terre s’est légèrement modifiée. Ce qui produit un échauffement des océans. Les échanges thermodynamiques avec l’atmosphère sont accentués. Le climat prend un caractère plus chaotique.

La ceinture thermique qui maintient l’air froid au-dessus des pôles est affaiblie. La bande équatoriale pluvieuse est renforcée. La circulation des systèmes dépressionnaires se réorganise. La Terre tend vers un nouvel équilibre spatio-thermodynamique et climatique.

Un climat de type saison sèche estivale / saison des pluies hivernale s’installe sur l’Europe de l’Ouest. La grande majorité de la France se retrouve dans un climat de type méditerranéen. Soit une faible pluviométrie annuelle, plus de vent et de fortes chaleurs estivales. En montant vers le Nord, la température moyenne annuelle diminue et la pluie tombe moins souvent de façon brutale. Le Sud-Ouest est plus exposé au chaud et très chaud.

Dans un climat de type méditerranéen, la période de végétation se réduit à quelques mois, les nappes d’eau ne se rechargent plus autant, des sources et des cours d’eau deviennent temporaires. Car moins de pluie tombe et pas ou peu en été. Des pluies qui sont ponctuelles et intenses, ruisselantes et érosives. Et avec plus de vent et de chaleur, l’évaporation potentielle devient supérieure à la pluviométrie.

Nous le voyons déjà, le potentiel agricole de bon nombre de terrains est rétrogradé. Toutefois, nous pouvons limiter les effets du changement climatique :

  • En retenant plus d’eau dans le sol.

  • En infiltrant le ruissellement.

  • En stockant le ruissellement dans des réserves pour l’utiliser pendant les sécheresses.

  • En utilisant le pouvoir régulateur et ascenseur hydrique des arbres.

 
Stocker plus d’eau dans le sol

STOCKER PLUS D’EAU DANS LE SOL

L’eau dans le sol est retenue dans la micro-porosité de la terre. Un sol bien structuré sur 30 cm peut retenir de 35 à 40 mm de pluie. 1% de Matière Organique en plus, c’est 10 mm de pluie supplémentaire retenue. Donc un bon sol à 4% de MO que les racines des herbacées explorent densément sur au moins 60 cm retiendra plus de 120 mm de pluie. Et tiendra cette eau à disposition des plantes.

Processus d'aggradation : un sol profondément grumeleux et riche en humus est le résultat d’une intense activité biologique. Du fait de cultures qui se succèdent, qui par la photosynthèse et les résidus alimentent en continu les chaînes trophiques de la vie du sol. Du fait de prairies qui entre deux broutages bénéficient d’un temps de repos suffisant pour développer leur système racinaire (l’antithèse du surpâturage). De sols compactés (souvent argileux) qu’un coup de sous-soleuse ré-ouvre, facilitant l’enracinement des plantes …

 
La récolte de la pluie

LA RÉCOLTE DE LA PLUIE

Différents ouvrages hydrauliques permettent d’arrêter le ruissellement, de le stocker le temps qu’il s’infiltre dans le sol. Et pour certains, de le répartir dans le paysage pour une hydratation plus homogène. Il s’agit de baissières, bassins d’infiltration, tranchées d’infiltration, motif keyline …

Associer des arbres à ces ouvrages multiplie leur efficacité. Au pied des arbres, l'infiltration est plus rapide. Leur puissant enracinement en fait des grands rétenteurs. Eau qu’ils partagent avec le voisinage, ou remonte des profondeurs.

Une haie en travers de la pente joue déjà un grand rôle.

 
Le KEYLINE DESIGN, une méthodologie d’aménagement des espaces agricoles a été développée par l’Australien P.A. Yeomans.

LE KEYLINE DESIGN

Cette méthodologie d’aménagement des espaces agricoles a été développée par l’Australien P.A. Yeomans. Appropriée aux climats secs, elle vise à obtenir un sol profond et biologiquement actif en s’appuyant principalement sur la gestion de l’eau de ruissellement. Pendant les périodes pluvieuses, le ruissellement est récupéré par des canaux et dirigé vers une réserve collinaire. Par des canaux d’irrigation ou des tuyaux, l’eau stockée servira à l’arrosage pendant les sécheresses. Ou servira à l’abreuvement des troupeaux. L’eau peut venir d’autres ressources, être canalisée par d’autres moyens que des canaux, être stockée dans une poche …

Guidée par l’échelle de la permanence, cette méthode inclut également, le placement des chemins de circulations, des boisements, des bâtiments, des clôtures ou des infrastructures de biodiversité, à la suite de la trame hydraulique. En tenant compte du climat et en s’adaptant au relief.


PROGRAMME Détaillé : 3 journÉes de 7h de formation

JOURnée 1


Objectifs pédagogiques :

  • Observer comment le sol se laisse traverser par la pluie et définir une stratégie de gestion de l’eau. 

  • Stocker plus de pluie dans le sol à disposition des plantes.

Contenus :

  • Description de l’évolution climatique et conséquence pour l’agriculture.

  • Observation de l’infiltration dans le sol, du ruissellement sur maquette.

  • Calcul du volume de ruissellement à partir de la pluviométrie, du relief, du sol et de la végétalisation.

  • Stratégies de gestion du ruissellement selon les contextes de sol, sous sol, pente, pluviosité.

  • Observation du sol : texture, structure, porosité, hydromorphie.

  • Évaluation de la Réserve Utile en eau d’un sol.

  • Comment augmenter l’effet éponge du sol : pâturage, sous solage, couverts, arbres …

  • Traitement et utilisation des eaux grises.


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JOURnée 2


Objectifs pédagogiques : 

  • Freiner le ruissellement, l’infiltrer dans le sol, hydrater les paysages.

Contenus :

  • Présentation des 8 principes d’aménagement d’ouvrages de gestion du ruissellement (synthétisés par Brad Lancaster).

  • Les différentes ressources : terrain, toiture, chemin …

  • Présentation des ouvrages hydrauliques permettant de ralentir, stocker, répartir et infiltrer le ruissellement : baissières, bassins, terrasses, canaux, etc… et rôle des arbres.

  • Présentation du motif keyline, motif d’hydratation structurelle d’une parcelle.

  • Fabrication d'un « niveau égyptien » à bulle, piquetage de courbes de niveau avec différents instruments.

  • Exercice de choix d’aménagement hydraulique en fonction du sol et du sous sol.

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JOURnée 3


Objectifs pédagogiques : 

  • Récupérer le ruissellement, le stocker, arroser pendant les sécheresses.


Contenus :

  • Présentation du Keyline design, de l’échelle de la permanence développé par P.A. Yeomans.

  • Présentation d’aménagements Keyline.

  • Relevé topo à l'aide d'un laser et d’un GPS et transfert des données sur un logiciel de cartographie.

  • Extraction de courbes de niveau à partir des données de l’IGN.

  • Exercice : proposition d’aménagement hydraulique pour les terrains des participants qui le souhaitent.

  • Évaluation des acquis de formation.

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JOURNÉE 4 : OPTIONNEL

Samedi matin : visite de la ferme de Coume Sourde dans l’Aude (ouvrages de gestion des eaux de ruissellement réalisés, pâturages tournants).


Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

En salle :

  • Présentation vidéoprojecteur.

 À l’extérieur :

  • Travaux pratiques en extérieur, sur une prairie : avec outil bêche et test d’infiltration.

  • Construction d’ouvrage hydraulique sur maquette (tas de terre).

  • Construction d’un niveau égyptien à bulle.

  • Piquetage des courbes de niveau à l’aide de différents outils : niveau à eau, niveaux égyptiens (balancier et à bulle), lunette dechantier, niveau laser.

  • Méthode de relevé topographique développée par Darren Doherty (à savoir la combinaison du niveau laser et du relevéGPS des données topographiques)

  • Visite technique de la ferme et des ouvrages réalisés.

  • Observation de l'impact de certains ouvrages réalisés avec le recul des années de mise en place.

  • Échange (extérieur, terrain).


FORMATEUR : FRANCK CHEVALLIER

FORMATEUR : FRANCK CHEVALLIER

Franck Chevallier a réalisé un « tour de France » de l’agriculture, de ses terroirs et de ses climats.

Il a à cœur d’accompagner l’agriculture dans sa transition vers les agro-écosystèmes. Des systèmes agricoles qui s’inscrivent dans une trame arborée et de gestion de l’eau. Qui bénéficient d’un micro-climat tamponnant les excès climatiques. Et en associant cultures, sylviculture et élevage, sécurisent le revenu et réduisent notre dépendance aux énergies.

Franck réalise la conception de tel terrain en prenant en compte les particularités climatique, pédologique et topographique du lieu, et en inscrivant une fertilité durable ainsi qu’une biodiversité fonctionnelle. Fort de son expérience d’agriculteur, il propose des stages qui s’adressent aussi bien à des personnes ayant une activité vivrière qu’à des gérants de méga-fermes.

http://www.paysages-fertiles.fr

 


LE LIEU

- Mas Alavall - 
Céret - Pyrénées catalanes (66) - près de Perpignan - 6 ha - pluviométrie 650 mm - climat méditerranéen

Le Mas Alavall est une ferme située à Céret, en Pays catalan. Il se trouve à deux pas du centre du village, de son musée d'art moderne et de ses nombreux commerces de proximité. C'est une exploitation qui n'est plus en activité depuis une quarantaine d'année. Il y a encore quelques décennies, vaches, moutons, porcs, poules et lapins cohabitaient avec une activité arboricole fruitière prospère.

La beauté dans ce lieu est omniprésente, bordé par trois rivières, dont le Tech. Le Mas Alavall est un lieu ressourçant, préservé et doté d'un potentiel permacole et agricole élevé.

Nous y installons les locaux et le siège de Permaterra en janvier 2017. La vocation du lieu est de produire, expérimenter, apprendre et transmettre. Un projet de polyculture /élevage est en cours de maturation selon les principes de la permaculture et de l'agriculture régénérative.

 
 
 

TARIF FORMATION

Le coût pédagogique dépend du type de financement
Acompte : 180 €


COÛTS PÉDAGOGIQUES PRIS EN CHARGE PAR VIVÉA, PÔLE EMPLOI, OPCO


financement personnel

462 €


TARIF REPAS

L’inscription à l’ensemble des repas est vivement conseillée afin d’assurer le rythme intense de la formation.
Ces repas conviviaux sont des moments privilégiés d’échange d’expériences entre les participants et le formateur.
Ils participent à la cohésion du groupe.

Ils sont proposés à 17 € par repas (entrée, plat, dessert) et sont confectionnés par une cuisinière professionnelle de manière équilibrée avec des produits 100% Bio, végétariens et majoritairement locaux.

Veuillez noter que les stagiaires participent au service (apporter les plats et service buffet) et nettoient leurs propres couverts.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation aux repas dans le formulaire d’inscription.
Un minimum de 10 participants est nécessaire pour assurer les coûts de préparation des repas. Si ce nombre n’est pas atteint 7 jours avant la formation, nous ne pourrons pas assurer leurs préparations et vous serez invités à apporter votre propre repas à partager dans le réfectoire.

Forfait : 3 repas du midi : 51 €

 
 

”Une cuisine divine.” Gauthier
”Mention spéciale à la cuisine.” Hugo
”Une cuisine vivante très agréable.” Marylène


Pas d'hébergement au mas Alavall.
Une liste d'hébergements vous sera envoyée lors de l'inscription. Réserver directement.


INSCRIPTION


Besoin de conseil ?
N’hésitez pas à contacter Doriane Agremont

Par mail : formation@permaterra.fr

Par courrier : Permaterra, Mas Alavall, Derrière le mas Gource, 66 400 Céret

Par téléphone : 04 68 85 40 37
Du lundi au jeudi : 8h30-15h00


LE PAYS CATALAN

Mer Méditerranée, Culture locale, Pyrénées.

Céret, ville d'arts :
 Le Musée d'Art Moderne de Céret
Chemin Faisant

Découvrez le village de Céret et ses activités : 
http://www.ot-ceret.fr

Le Pays catalan :
 Explorer ici ou


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Les indicateurs de résultats pour l’année 2023 pour la formation de l’Art de Récolter la pluie sont :

2 sessions avec 22 participants : Satisfaction globale de 94%